AMI Assurances a publié ses indicateurs d’activité pour le dernier trimestre 2023. Dans le segment Non-Vie, les primes émises nettes se sont établies à 37,579 Mtnd, en hausse de 5,6% en glissement annuel. Toutes les polices ont affiché une tendance positive, notamment l’Automobile dont les primes ont progressé de 4,3%, à 33,761 Mtnd. Sur l’ensemble de l’exercice 2023, l’activité Non-Vie a pu atteindre des primes nettes de 145,277 Mtnd, +4,6% par rapport à 2022. L’Automobile est le premier contributeur (131,798 Mtnd), loin devant la Santé (6,896 Mtnd), le Transport (2,475 Mtnd), Incendie, Risques divers & Risques spéciaux (4,107 Mtnd).
Quant à l’assurance Vie, les primes trimestrielles ont totalisé 5,476 Mtnd, portant celles annuelles à 22,080 Mtnd. Par rapport à 2022, il s’agit d’une chute (50,094 Mtnd), mais il faut tenir compte de la nature exceptionnelle d’un contrat de 34,000 Mtnd signé durant ledit exercice. Excluant cet élément non récurrent, une hausse de 38,0% est enregistrée.
En même temps, la sinistralité n’a pas dérapé. Les indemnisations se sont élevées à 100,591 Mtnd (-8,8% en rythme annuel), dont 87,319 Mtnd remboursés aux souscripteurs des polices Automobiles. La qualité du portefeuille assuré s’est nettement améliorée, prouvant qu’il y a du travail sérieux de sélection des risques effectué à ce niveau conformément au plan de développement annoncé lors de la recapitalisation de la compagnie.
La gestion d’actifs a permis d’engranger des produits de 36,481 Mtnd contre 31,808 Mtnd en 2022. Le contexte haussier des taux et l’offre abondante de produits fixed income à forte rentabilité sont une aubaine pour l’ensemble du secteur.
Sauf mauvaise surprise de jeu de calcul de provisions techniques, l’assureur se dirige vers une belle année en termes de résultats, même en tentant compte du taux additionnel d’impôts sur les bénéfices.