Afin de faciliter un accès plus aisé à l’internet haut débit, la Côte d’Ivoire compte rendre fonctionnels ses 5.207 km de fibre optique avant le 31 décembre prochain, a annoncé le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
Au-delà du déploiement de la fibre optique, d’autres projets numériques, d’un investissement de 2000 milliards de francs CFA, sont prévus pour cette année, notamment la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les startups adoptée en 2023, l’augmentation du taux de couverture de la 4G pour le faire passer de 63 à 90% et l’intégration des technologies numériques dans toutes les activités.
En outre, pour ce qui est du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) de Grand-Bassam, il s’est prononcé en faveur d’une plus grande communication en vue de rendre plus visibles les activités du Vitib et d’attirer plus de personnes à s’y installer. Il s’agit d’une ville intelligente et entièrement intégrée, offrant aux investisseurs un environnement propice au développement des technologies de l’information et des biotechnologies. Il couvre une superficie de 242 hectares et se compose de trois zones distinctes: production, administration et résidentielle.
Par ailleurs, et selon le site L’observateur, la transformation numérique devrait se traduire par une augmentation du PIB de la Côte d’Ivoire, de 6 à 7 points, et générer entre 2 000 et 3 500 milliards de francs CFA.