La Chine a bien détrôné l’an dernier le Japon comme premier exportateur automobile mondial, ont confirmé des données publiées mercredi 31 janvier par l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama).
Les constructeurs nippons ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023, tandis que son voisin en a exporté 4,91 millions d’unités l’an dernier, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
Pour l’industrie automobile mondiale, c’est un changement majeur. Le Japon détenait le titre de premier exportateur automobile mondial depuis 2017. Mais, ces dernières années, la Chine a émergé comme une force croissante, en particulier dans le secteur des véhicules électriques.
En effet, la montée de la Chine s’explique en partie par la forte présence de fabricants de véhicules électriques. D’ailleurs, un véhicule exporté de Chine sur trois était électrique.
Rappelons qu’à la fin de 2023, le constructeur chinois BYD a pour la première fois devancé l’américain Tesla en nombre de voitures électriques livrées: BYD a livré près de 530 000 véhicules dans le monde au quatrième trimestre, contre 485 000 pour Tesla.
Cependant, et comme le mentionne Le Courrier du VietNam, l’importance de ce basculement est toutefois à relativiser, car les constructeurs japonais produisent deux fois plus de véhicules dans leurs usines à l’étranger (17 millions d’unités en 2022) que dans l’archipel nippon. Alors que les constructeurs chinois, eux, ont encore peu d’usines à l’étranger.