La distribution est un business généralement rentable qui attire les investisseurs. Ceux qui y sont intéressés ont deux belles opportunités qui ne se présentent pas tous les jours. Néanmoins, elles nécessitent des moyens financiers assez importants.
La première est l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Staroil, l’opérateur 100% tunisien de distribution pétrolière. La marque cherche de nouveaux gérants libres de stations-services dans diverses localités de la Tunisie. En contrepartie, la société garantira un accompagnement et une formation continue en gestion de station-service et de vente des produits Staroil. Elle offrira également un support marketing et de communication, ainsi qu’une assistance technique.
La seconde est l’appel à candidatures pour l’expansion du réseau Geely en Tunisie. Le concessionnaire automobile de la marque suédoise recherche de nouveaux partenaires professionnels pour le déploiement de son empreinte géographique. La sélection de nouveaux agents répondra à certains critères fondamentaux, notamment l’emplacement de la future agence qui représentera les marques indiquées ainsi que l’expérience dans le secteur et l’adhésion aux valeurs et aux normes fixées par les constructeurs.
Ces deux segments sont généralement appréciés par les investisseurs, car ils sont, en quelque sorte, des vaches à lait de liquidité. Le rendement est assuré tant que le sérieux et le travail nécessaires pour la réussite sont correctement fournis. Reste les barrières à l’entrée capitalistiques qui réduisent, de facto, le nombre de personnes capables de candidater. C’est le droit des marques de viser des partenaires solides, mais c’est encore mieux de donner l’opportunité aux jeunes brillants et innovateurs de monter de tels business. Être une entreprise socialement responsable ne passe pas seulement par la construction d’une école au bout du pays, mais aussi par la promotion de l’égalité des chances.