L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé un contrat de financement de 40 millions d’euros entre la Tunisie et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le vote a enregistré 128 voix pour, 7 abstentions et une voix contre. Ce financement, caractérisé par une facilité de paiement sur 24 ans avec une période de grâce de sept ans, contribuera au coût total estimé du “Programme de modernisation des établissements scolaires (PMES) 2” à environ 80 millions d’euros.
L’idée? Est la création de 80 nouvelles écoles primaires, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des écoles primaires prioritaires. Il prévoit également l’acquisition d’équipements informatiques et de bus scolaires. Par ailleurs, les députés ont appelé à accélérer la réalisation des projets bloqués, soulignant que le PMES 1, lancé en 2014 avec un financement de 70 millions d’euros, n’a atteint qu’un taux d’avancement de 70%.
En effet, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a répondu aux questions des députés en assurant que le département travaillera à régulariser la situation des enseignants suppléants dans l’enseignement primaire et secondaire. Il a rappelé l’augmentation de leur salaire de 750 à 1250 dinars actuellement, avec une prévision de le porter à 1500 dinars en septembre 2024 dans le but de régulariser leur situation.