La Côte d’Ivoire a levé avec succès 2,6 milliards de dollars à travers l’émission de deux eurobonds, avec des échéances de 9 et 13 ans. Les deux nouvelles obligations sont assorties de taux d’intérêt respectifs de 6,30 et 6,85%. Il s’agit d’une première sortie sur le marché international de la dette privée depuis deux années.
L’émission a suscité l’intérêt de plus de 400 investisseurs institutionnels, dans le cadre d’une opération record qui a généré un carnet d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, ce qui représente le niveau d’ordres le plus élevé jamais enregistré par un État souverain en Afrique de l’Ouest.
Cette opération a connu une mobilisation historique de la part des principaux investisseurs mondiaux, y compris les détenteurs existants d’obligations ivoiriennes et de nouveaux investisseurs de référence.
Simultanément à l’émission des obligations, une opération de couverture de change dollar-euro couvrant la totalité du montant émis a été exécutée, ce qui a permis d’obtenir un taux d’intérêt moyen de 6,61%. Les fonds collectés seront principalement utilisés pour racheter et refinancer les eurobonds existants du pays, ainsi que les prêts bancaires internationaux.
Cette opération apportera de la flexibilité et de la liquidité non seulement à la Côte d’Ivoire, mais à l’ensemble de la région. La majorité des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont été durement touchés par la Covid-19, les retombées de la guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêt mondiaux, rendant la dette en devises étrangères prohibitive. Ce retour va encourager certains d’entre eux à retrouver les marchés internationaux.