Zitouna Takaful a convoqué ses actionnaires en Assemblée générale ordinaire, le 2 février 2024, afin d’approuver les taux de commissions Wakala et Moudharaba pour l’année 2024. Cette décision est très importante pour le fonctionnement de la compagnie et détermine sa profitabilité.
En fait, un assureur Takaful gère les opérations d’assurance sur la base du contrat Wakala. En contrepartie, il perçoit en tant que mandataire une commission Wakala, calculée sur la base des cotisations, et c’est à charge de l’entreprise de stipuler les pourcentages de cette commission au niveau des règlements intérieurs des fonds et des conditions particulières des contrats d’assurances Takaful.
De plus, la compagnie gère les opérations de placement des cotisations sur la base du contrat de commande Moudharaba. En contrepartie, elle perçoit une commission Moudharaba calculée sur la base des revenus de placement. De même, c’est à charge de l’entreprise de stipuler les pourcentages de cette commission au niveau des règlements intérieurs des fonds des conditions particulières des contrats d’assurances Takaful.
Le nouveau taux de commission Wakala s’élève à 28% contre 25% an 2023. Quant aux taux de commission Moudharaba, il reste stable à 25%, puisqu’il correspond au maximum autorisé par la loi. Ces niveaux permettront à l’assureur d’améliorer ses bénéfices. Ils constituent la principale source de revenus. Les derniers chiffres disponibles remontent à 2022, avec des commissions Wakala de 18,364 Mtnd et des commissions Moudharaba de 2,428 Mtnd. La marge de manœuvre de l’assureur pour améliorer la qualité des services rendus à sa clientèle sera plus grande et il pourra supporter davantage de risques et mieux se positionner sur les affaires qui requièrent une compétitivité prix.