Une convention a été signée aujourd’hui pour mettre en œuvre le programme “Perspectives” sur la migration circulaire en Tunisie. Sous la supervision de Abdelkader Djemal, le chef du bureau du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le ministère a organisé la signature de l’accord au siège du ministère, selon le communiqué publié sur sa page officielle.
Cette convention, qui se poursuivra jusqu’en 2026, vise à soutenir la migration circulaire en offrant aux chercheurs d’emploi, issus du système national de formation professionnelle et détenteurs de diplômes supérieurs, la possibilité de bénéficier de stages professionnels en Suisse. Ces stages visent à développer leurs compétences et à tirer parti de l’expérience des entreprises suisses dans divers domaines, facilitant ainsi leur intégration sur le marché du travail tunisien.
Le programme “Perspectives” vise également à tirer parti de l’expérience des compétences tunisiennes à l’étranger pour transférer des connaissances, contribuer à stimuler l’investissement en Tunisie pour réaliser le développement et créer des opportunités d’emploi. De plus, le programme contribue à renforcer la gouvernance de la gestion de la migration et de l’emploi à l’étranger, ainsi qu’à valoriser la migration circulaire.
La migration circulaire est l’une des priorités des politiques publiques en Tunisie, considérée comme une source d’enrichissement économique, social et culturel. Elle offre de nouvelles opportunités aux jeunes Tunisiens pour développer leurs compétences, acquérir de l’expérience à travers des stages et des emplois à l’étranger, et contribuer à la réalisation de projets de développement à leur retour en Tunisie.