Le secteur des échanges commerciaux liés à l’énergie est soumis à l’influence de plusieurs variables, notamment les volumes échangés, le taux de change $/DT et les cours du Brent. C’est ce qui ressort du rapport mensuel sur la situation énergétique de novembre 2023, récemment publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
Au cours de la période analysée jusqu’à fin novembre 2023, le taux de change est demeuré stable, tandis que les quantités échangées ont connu une baisse, contrastant avec une amélioration des cours du Brent. Ces derniers ont enregistré une diminution de 8$/bbl par rapport à novembre 2022, atteignant 83.2$/bbl en novembre 2023.
Malgré ces fluctuations, il convient de noter positivement que le cours moyen du Brent a enregistré une réduction significative de 19%, passant de 103 à 83$/bbl entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023. Néanmoins, une légère dépréciation du dinar tunisien par rapport au dollar US (0.2%) a été observée.
Les prix moyens du gaz algérien ont affiché une augmentation de 1% en DT et de 2% en $ entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023, marquant ainsi une inversion de tendance depuis janvier 2019. Il est pertinent de souligner que le prix du gaz algérien ne présente pas une corrélation parfaite avec les cours du Brent.
En ce qui concerne les importations de produits pétroliers, une diminution de 13% en valeur a été enregistrée à fin novembre 2023 par rapport à la même période en 2022. Les importations de pétrole brut ont enregistré une baisse significative de 26% en quantité et de 36% en valeur. En revanche, les exportations de produits pétroliers ont connu un déclin de 29% en quantité et de 48% en valeur, attribuable à une diminution des jours de marche de l’unité de Topping au niveau de la STIR et du débit.