Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en partenariat avec l’Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et dans le cadre du projet «Croissance qualitative pour l’emploi (CQE)», a organisé le vendredi 12 janvier un atelier de démarrage des activités du nouveau fonds Coinnov.
Ce fonds est doté de 1,5 million d’euros (€), ce qui représente un ticket moyen de 30 mille € par bénéficiaire, soit 100 mille dinars. Il sera géré par un consortium composé d’une part de Smart Capital, société de gestion du secteur privé, et d’autre part de l’Association des technopôles tunisiens (ATT) pour l’appui technique.
A noter que trois axes prioritaires de financement ont été identifiés:
– L’innovation
– La digitalisation
– La durabilité environnementale.
Dans une déclaration aux médias, Nabil Ben Béchir, directeur de l’Ugpo au ministère de l’Industrie (Unité de gestion du programme par objectif) de la composante Pae-Amit du projet CQE, a expliqué que «ce fonds pilote vise à assurer un appui financier et un accompagnement technique à 40 projets de recherche, de développement et d’innovation». Tout en précisant que la particularité de ce fonds est de cibler directement les PME tunisiennes qui proposent des projets collaboratifs avec des partenaires publics ou privés.
Par ailleurs, la moitié des projets, au nombre de 20, seront axés spécifiquement sur la durabilité environnementale.
De son côté, Asma Hamouda, cheffe de projet CQE à la GIZ, a réitéré l’engagement de son institution à renforcer les PME tunisiennes, tout en fournissant un accès accru au financement, des ressources stratégiques et un soutien intégré pour favoriser l’innovation et la croissance.
Pour sa part, Alaya Bettaieb, directeur général de Smart Capital, a déclaré que le rôle de sa société consiste à recevoir les dossiers, les instruire, les évaluer, puis les transmettre munis de son évaluation au jury pour validation ou rectification. «Le lancement de ce fonds est une étape majeure dans notre engagement en faveur du développement économique. Les PME sont les acteurs essentiels de la création d’emplois et de la prospérité, et ce fonds les soutiendra pleinement», a-t-il souligné.
Quant à Hichem Turki, président de l’ATT, il a mis en lumière les critères d’éligibilité, insistant sur la partie technique du processus. «L’ATT est chargée de concourir à l’évaluation technique des projets. Elle identifie le réseau des experts dont le rôle est d’assurer un accompagnement technique lors de l’évaluation des dossiers, le diagnostic approfondi et l’implémentation des projets», a précisé Turki.
Il est à rappeler que ce fonds a été mis en place dans le cadre du «Programme d’appui à la compétitivité et aux exportations-Appui à la modernisation de l’industrie tunisienne» du projet CQE, financé par l’Union européenne et le BMZ et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère de l’Industrie.