Face aux perturbations mondiales, les décideurs reconnaissent de plus en plus que la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales est indispensable pour renforcer la résilience, l’adaptation et la réinvention des entreprises. C’est ce que met en lumière l’étude intitulée «A Global Rewiring: Redefining Global Value Chains for the Future», réalisée par le WEF en collaboration avec Kearney.
Menée entre octobre et novembre 2023 auprès de plus de 300 cadres supérieurs des opérations mondiales, cette étude énumère cinq tendances qui influenceront la prochaine génération de chaînes de valeur.
- Le découplage et le reshoring
Bien que la régionalisation soit prioritaire pour la majorité des responsables de la chaîne d’approvisionnement, seules 28% des entreprises envisagent d’opérer principalement dans leur région d’ici 2030. La tendance au reshoring est présente mais dépend de facteurs comme les conditions commerciales, l’infrastructure et la stabilité réglementaire. Le double sourcing est mentionné ici comme une alternative pour renforcer la résilience des entreprises, mais seules 7% l’adoptent en raison de la complexité et des coûts associés au déplacement de l’approvisionnement.
- Adopter des technologies de pointe telles que l’IA
Le passage de «faire» du numérique à «être» du numérique dans les opérations de bout en bout représente un défi majeur. Bien que 64% voient l’IA comme essentielle pour améliorer la chaîne d’approvisionnement, seulement 1% ont réussi à éliminer le travail manuel. Les systèmes existants, complexes, et l’inertie culturelle constituent des obstacles. La nécessité d’une visibilité complète de la chaîne d’approvisionnement est largement reconnue pour gérer les risques, mais très peu y parviennent.
- La mise à niveau et la requalification d’une main-d’œuvre mondiale
Alors que 85% des entreprises identifient les nouvelles technologies et l’élargissement de l’accès au numérique comme les principaux moteurs de transformation organisationnelle, seulement 23% ont actuellement une main-d’œuvre équipée des compétences nécessaires d’ici 2030. Le déficit de compétences, particulièrement préoccupant dans les secteurs de l’industrie, des transports, des biens de consommation et de la santé, expose ces domaines aux bouleversements technologiques. Malgré l’urgence signalée par le rapport 2023 Future of Jobs du Forum économique mondial, seulement 9% de la main-d’œuvre devrait posséder les compétences adéquates d’ici 2030, créant un écart évident entre les leaders et les retardataires.
- Naviguer de manière proactive dans l’évolution des réglementations et des exigences de conformité en matière de durabilité
Seuls 14% des répondants envisagent de réorganiser leur réseau de fabrication pour éliminer les émissions de scope 3 (qui englobent toutes les autres émissions de gaz à effet de serre liées aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit, en dehors de sa fabrication directe). Malgré la mise en avant du développement durable par les PDG et le fait que près de la moitié des personnes interrogées le considèrent comme un élément clé pour reconfigurer la chaîne d’approvisionnement, la concrétisation des changements implique souvent des compromis par rapport aux objectifs traditionnels de coûts et de services.
- Une plus grande collaboration avec les clients
Plus de 60% des participants estiment que l’amélioration des performances et de la résilience des chaînes de valeur axées sur le client est essentielle pour la reconfiguration de la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, seulement 15% sont en mesure de citer des exemples concrets d’actions qui optimisent les attentes des clients.