Les résultats de la première adjudication d’échange de bons du Trésor assimilables (BTA) de 2024 sont tombés. L’opération, qui a concerné la ligne BTA 6% Janvier 2024 et qui arrivera à échéance le 12 janvier, a abouti à l’échange de 141,735 Mtnd sur un montant global qui s’élève à 383,416 Mtnd. Le montant accepté a concerné exclusivement la ligne dont la maturité est la plus proche, soit BTA 9% Septembre 2029. La somme totale que l’Etat remboursera au marché interne sera donc allégée, passant de 1 802 Mtnd à un peu plus de 1 660 Mtnd. Demain, 702 Mtnd doivent être payés, et leur refinancement a été assuré par une émission de BTCT du même montant.
Les banques et les autres souscripteurs continuent à éviter de placer sur de longs horizons. C’est un peu surprenant car si ces établissements sont convaincus que les taux vont prochainement baisser, c’est qu’ils vont logiquement assurer des investissements à forts rendements dès aujourd’hui au-delà de 2030. Cela n’a pas été le cas, prouvant qu’ils pensent que nous allons évoluer encore avec un taux directeur aussi élevé pour une période plus longue que prévu.
Bien que l’inflation soit en train de baisser, notamment celle sous-jacente (7,1% en décembre 2023), il est peu probable que la Banque centrale fasse le pas car elle a un souci encore plus important, celui de protéger le dinar. Le bon sens indique qu’il ne faut pas commencer cette politique de baisse sans que la Fed et la BCE le fassent, afin de conserver le même spread de taux avec le dollar et l’euro. Si votre business est exposé aux mouvements de change, prenez cela en considération.