Que vous soyez une entreprise industrielle, une startup, un établissement universitaire, un innovateur indépendant, une association de professionnels, ou une structure d’appui à l’innovation, la 5e édition du Concours national de l’innovation est votre chance de briller.
En effet, ce concours vise à favoriser la collaboration entre entreprises et établissements de recherche, contribuer au développement technologique et promouvoir la culture de l’innovation en Tunisie.
Les lauréats de chaque catégorie recevront des prix de 15 000 dinars pour la 1re place, 10 000 dinars pour la 2e et 5 000 dinars pour la 3e. De plus, un coaching adapté, une participation à des événements internationaux et une meilleure visibilité des participants sont offerts.
Les catégories:
- Innovation technologique et digitale: toute innovation permettant la digitalisation des processus et l’introduction de nouvelles technologies (intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle, réalité augmentée…).
- Innovation verte et responsable: l’innovation responsable regroupe aussi bien l’innovation sociétale et l’éco-innovation, joue un rôle central dans la gouvernance des entreprises et dans la mise en place de systèmes de management d’innovation durable.
- Innovation collaborative: tout projet donnant lieu à l’établissement d’un contrat de recherche collaborative et/ou de transfert de technologie.
- Innovation frugale: toute initiative visant la résolution d’un problème technique aux moindres coûts.
- Innovation marketing: les changements affectent les modalités de distribution du bien ou du service concerné, en rapport avec sa conception, son conditionnement, sa promotion ou sa tarification.
Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire disponible sur ce lien avant le 31 janvier. Les critères d’éligibilité et de sélection ainsi que les modalités d’évaluation se trouvent sur le site.
Ce concours est organisé par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, et ce, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Utica, l’Innorpi, l’Anpr, l’Anme et le Citet.