Dans une démarche résolue en faveur de l’autonomisation économique des familles et des filles dans le secteur agricole, une convention de partenariat a été officiellement signée le vendredi dernier entre la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa et le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdelmonem Belati.
Selon un communiqué conjoint des deux ministères, l’objectif principal de cette convention est de renforcer la coopération entre les deux ministères afin de consolider le rôle des femmes travaillant dans le secteur agricole.
Elle vise également à garantir la souveraineté alimentaire, à accompagner les projets agricoles, à créer des sources de revenu et à identifier les domaines d’intervention de toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.
La ministre de la famille a souligné que l’accroissement du nombre de femmes travaillant dans le secteur agricole contribuera à renforcer leurs droits en milieu rural. Elle a précisé que l’État tunisien encourage activement la participation des femmes à la création de richesse et à la promotion de la culture de l’initiative privée pour le lancement de projets. Elle a informé que parmi les 5 mille projets remis dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes en 2023, 40 % étaient des projets agricoles.
De son côté, le ministre de l’agriculture a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre de l’activation des stratégies sectorielles élaborées par les ministères de la femme et de l’agriculture pour renforcer l’autonomisation économique des femmes, des filles et des familles en milieu rural.
À cette occasion, 96 avis de financement de projets agricoles ont été remis à un nombre significatif de femmes, dans le cadre de l’exécution du programme national «Rayedet».