Seal, Dolphin, Atto 3, Han, Tang de BYD, qui peuvent ne pas vous sembler familiers pour l’instant, commencent à faire de l’ombre aux constructeurs européens et occidentaux.
Dans une dynamique surprenante, BYD, le géant chinois de l’automobile électrique, a surpassé Tesla au quatrième trimestre de l’année 2023, reléguant ainsi pour la première fois le constructeur américain à la deuxième place.
En effet, au cours de cette période, BYD (l’acronyme de Build Your Dreams) a livré 526 409 véhicules électriques, dépassant les 484 507 livraisons de Tesla.
Cependant, Tesla maintient sa couronne pour l’ensemble de l’année 2023, avec 1,81 million de véhicules électriques vendus, contre 1,6 million pour BYD. Cette performance a permis à Tesla de demeurer le leader mondial du secteur.
Fondée en 1995 en Chine, BYD, initialement spécialisée dans la conception de batteries, a diversifié ses activités en fabriquant des voitures électriques depuis 2003. Avec 230 concessions dans 19 pays en Europe, BYD fait son entrée sur le marché de l’Union européenne. L’expansion de la marque se concrétise par l’annonce officielle en décembre dernier de la construction d’une usine en Hongrie.