Nous commençons une nouvelle année, et le calendrier fiscal doit être mis à jour. Comme d’habitude, il comporte un certain nombre de rendez-vous à respecter. Évidemment, les dates mentionnées constituent le dernier délai pour déposer sa déclaration. Il vaut mieux donc le faire bien avant pour éviter l’encombrement ou les mauvaises surprises du système d’information.
Les contribuables ont trois dates ce mois-ci. Le premier rendez-vous est celui du lundi 15 janvier, le deadline pour la déclaration mensuelle pour les personnes physiques.
Le deuxième est le lundi 22 janvier, dernier délai pour la déclaration mensuelle des personnes morales qui utilisent le système de la télédéclaration. C’est l’une des nouveautés apportées par la loi de finances 2024.
Enfin, il y a le lundi 29 janvier qui correspond au dernier jour pour déposer sa déclaration mensuelle pour les autres personnes morales.
Bien qu’il s’agisse du premier mois de l’année, des recettes importantes seraient encaissées. En janvier 2023, les recettes fiscales ont atteint 3 428 Mtnd contre 2 714 Mtnd sur la même période en 2022. Avec une plus grande dose de digitalisation, une inflation qui signifie une plus grande moisson de TVA, nous pensons que le seuil des 3 500 Mtnd pour ce mois est largement jouable.
Juste à titre de rappel, l’Etat dépensera, en moyenne, 6 489 Mtnd chaque mois au cours de 2024. C’est un montant colossal par rapport à un tissu économique affaibli et des difficultés persistantes dans la mobilisation de financements extérieurs.