Le programme Interreg Next Med annonce le lancement d’un appel à propositions, d’une valeur de 103,6 millions d’euros, destiné à financer des projets de coopération transnationale visant à stimuler un développement durable et inclusif dans la région méditerranéenne.
Les domaines prioritaires de cet appel incluent l’innovation, la croissance des PME, les énergies renouvelables, l’eau, l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique, l’éducation, la santé et la gouvernance locale.
La portée géographique de l’appel s’étend à plus de 100 territoires de 7 pays de l’UE et 8 pays partenaires, entre autres la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Tunisie et la Turquie.
Chaque projet doit être présenté par un partenariat composé d’au moins 3 organisations issues de 3 pays éligibles différents, incluant au moins un pays partenaire méditerranéen. Les parties prenantes diverses, telles que les autorités publiques, les municipalités, les organisations à but non lucratif, les universités, les entreprises privées, et autres entités pertinentes, sont encouragées à y participer.
La date limite de soumission des propositions, via ce lien, est fixée au 28 mars 2024.