Dans le monde des voitures électriques, un nouveau challenger émerge, et il vient d’un secteur plutôt inattendu. Xiaomi, célèbre pour ses smartphones et gadgets électroniques, a dévoilé sa première création automobile, la Xiaomi SU7. Après près de trois ans de développement, la SU7 n’est pas seulement une nouvelle entrée sur le marché, mais une déclaration d’intention pour concurrencer des références telles que Tesla et Porsche.
Xiaomi ne se contente pas de défier ces deux marques sur le plan du design et de la connectivité. Sous le capot, la SU7 cache son atout maître: le moteur HyperEngine V6. Avec des performances annoncées dépassant celles des Tesla Model S Plaid et Porsche Taycan, ce moteur tourne à 21 000 tours/minute, promettant une puissance de 6,78 kW/kg. Une version plus puissante, HyperEngine V8S, est déjà prévue pour 2025, tournant à 27 200 tours/minute.
Les performances de la SU7 ne se limitent pas au style et au moteur. Accélérant de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, elle surpasse la Tesla Model S (3s) et la Porsche Taycan Turbo (2,9s). En termes d’autonomie, la SU7 impressionne également, atteignant jusqu’à 800 km selon le cycle chinois CLTC pour la version 101 kWh. Xiaomi a collaboré avec CATL pour développer une batterie innovante supportant une tension de 800 volts. La recharge rapide permet de gagner 220 km en seulement 5 minutes, soit un record, selon la marque.
Le fondateur et PDG de Xiaomi, Lei Jun, a annoncé l’objectif ambitieux de devenir l’un des cinq principaux constructeurs automobiles mondiaux dans les 15 à 20 prochaines années.
Cependant, deux questions cruciales demeurent sans réponse: le prix et la date de lancement. Lei Jun a laissé entendre que le prix serait «un peu élevé», tout en annonçant un lancement prévu au premier semestre 2024 en Chine. L’attente pour la disponibilité internationale suscite l’anticipation, mais l’énigme du prix persiste.