La 2e édition des Impact Nights, tenue vendredi 22 décembre, a rassemblé des experts et des entrepreneurs sous le thème «Empowering change: low-cost technology revolutionizing impact». «Notre ambition commune est d’explorer comment la technologie peut être utilisée de manière à avoir un impact positif, indépendamment du secteur, en mettant l’accent sur le contexte tunisien», comme l’a mentionné Nadia Zrelli Ben Hamida, co-fondatrice du Hunt Institute SMU Dallas Texas.
Pour répondre à la question, comment exploiter la technologie pour un impact fort, particulièrement en Tunisie, différentes perspectives ont été partagées par des experts.
À cet égard, Karim Kharrat, CEO & Co-fondateur de Be Wireless Solutions, a souligné l’importance de projets à coût compétitif. Il a partagé son expérience fructueuse avec la Steg pour mesurer la coupure de charge de la consommation. Ainsi que sa collaboration avec la société régionale de transport de Kairouan pour la mise en place intégrale du système de billetterie numérique PDA sur l’ensemble de ses bus, couvrant l’intégralité de ses lignes commerciales. «Ce genre de collaboration montre la puissance des compétences et des talents tunisiens, capables de résoudre des problèmes complexes localement», déclare Kharrat.
De son côté, Leila Ben Gacem, une entrepreneure sociale, a partagé son expérience avec le projet Bluefish (2006). Elle met en lumière la nécessité d’apporter un soutien technologique aux petits artisans, permettant ainsi une intégration plus fluide dans les systèmes bancaires et logistiques. Grâce à la technologie, ces artisans peuvent désormais recevoir des commandes en ligne, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi et stimulant l’économie locale.
Pour sa part, Latifa El Ghezal, fondatrice de Sciencia, partage son ambition de développer l’esprit scientifique et technologique des plus jeunes avec une recette: dépasser la théorie et manipuler les composants électroniques, mécaniques, programmatoires en vue de fabriquer leurs propres réalisations.
Elle estime qu’avec des gestes simples et des objets peu coûteux, on peut captiver les enfants. Elle propose de réformer l’éducation en mettant l’accent sur des initiatives simples mais impactantes, utilisant des objets du quotidien pour éduquer les enfants sur des concepts scientifiques essentiels.
Il est à noter que cet événement est organisé en partenariat avec IFC World Bank Group et le Hunt Institute for Engineering and Humanity.