Hier, dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), le PDG de l’Office national de l’assainissement (Onas), Abdelmajid Bettaieb, a signé un don d’une valeur de 1 206 833 dollars américains avec le chef de la Représentation régionale de la BEI en Tunisie, Jean Luc Révéreault.
Ce don sera spécifiquement affecté au financement d’une étude de faisabilité pour le programme d’investissement dans les installations de traitement. Les projets inclus dans ce programme comprennent la réhabilitation de 8 stations d’épuration, l’amélioration de 4 réseaux de traitement des eaux usées, ainsi que la construction de 3 émissaires marins.
Parallèlement, l’Onas a également scellé un partenariat avec la Banque Allemande de Développement (KfW). Un accord d’une valeur significative de 1,9 million d’euros a été signé, visant à apporter un soutien technique essentiel à l’exploitation des stations d’assainissement. Cet accord englobe également l’utilisation d’équipements pour la valorisation des gaz en mode “cogénération”.