Les exportations ont enregistré une hausse significative de 7,7%, selon le rapport mensuel de l‘INS. Cette augmentation est tirée principalement par le secteur de l’énergie. Cependant, en excluant les produits énergétiques, la croissance est plus modérée à 1,1%. Les secteurs du textile et des industries mécaniques ont contribué positivement, tandis que l’agriculture et les exportations minières ont enregistré des baisses.
En parallèle, les importations ont diminué de manière notable de 9,7%. Cette baisse s’explique notamment par des replis marqués dans les importations alimentaires, les biens d’équipement, et les biens de consommation. Les importations de matières premières et d’énergie sont restées stables.
L’allègement du déficit commercial est une autre tendance positive, avec un déficit réduit à 929,3 MD en novembre, comparé aux 2000,8 MD enregistrés en octobre. Le taux de couverture des exportations par rapport aux importations a également augmenté, atteignant 85,4%.
En termes géographiques, les exportations vers l’Union européenne ont connu une hausse notable, mais des variations importantes ont été observées avec certains pays tels que l’Italie, la France, et l’Espagne. Les importations depuis l’UE sont restées globalement stables, tandis que celles en provenance des pays du Maghreb ont enregistré une hausse significative, surtout depuis l’Algérie.