BTK Leasing, qui deviendra prochainement BTK Leasing & Factoring, a annoncé l’émission d’un emprunt obligataire de 15 Mtnd susceptible d’être porté à 25 Mtnd. L’opération se fera sans appel public à l’épargne avec l’objectif de consolider ses ressources à moyen et long terme et de soutenir le développement de ses activités.
Le conseil d’administration de l’établissement de crédit dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 18 avril 2023, pour émettre jusqu’à 80 Mtnd dans un délai ne dépassant pas la fin de l’exercice 2024.
Les souscripteurs ont une seule catégorie d’obligations, ayant une maturité de 5 ans au taux fixe de 10,8% brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 2,80%. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année.
Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 28 février de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt subordonné seront ouvertes aujourd’hui, 20 décembre 2023, et clôturées sans préavis au plus tard le 28 février 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
BTK Leasing affiche une excellente santé financière, avec un bénéfice de 5,005 Mtnd en 2022 et l’absorption de toutes ses pertes antérieures dès 2021. Son ratio CDL s’élève à 13,60%, toujours à un niveau élevé mais en nette amélioration par rapport à 2021, où il était de 15,12%. Le développement de la banque mère devrait contribuer à l’amélioration du portefeuille et au recrutement de nouveaux clients solvables. Pour les investisseurs, c’est une autre bonne opportunité de placement qui s’offre à eux, à quelques mois du début du cycle baissier des taux.