Hier, Technoriat a orchestré avec succès l’événement majeur intitulé “Deeptech, the Next Tunisian Wave”. Cette initiative répond à une problématique pressante en Tunisie, où les acteurs tels que les enseignants, les chercheurs, les incubateurs, les startuppers et les entrepreneurs peinent à reconnaître la véritable valeur de la recherche et à placer leur confiance dans les compétences des chercheurs. Il est fréquent d’entendre parler de réalisations Tunisiennes individuelles, de prix remportés ou de découvertes accomplies, sur ce l’objectif de cet événement était de jeter des ponts entre le monde des chercheurs et celui des acteurs économiques. L’idée sous-jacente est de sensibiliser aux efforts déployés par les chercheurs potentiels et de leur conférer une valeur économique tangible.
Dans ce contexte, Hechmi Louzir, ancien directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, a identifié trois défis majeurs en matière d’innovation en Tunisie. Tout d’abord, il a souligné la question cruciale du financement, mettant en lumière le faible pourcentage du budget alloué à la recherche. Ce financement, s’il était adéquat, permettrait de mettre en place des stratégies efficaces et de recruter les personnes nécessaires.
Le deuxième défi concerne les collaborations et l’interdisciplinarité, des domaines où la Tunisie a encore du chemin à faire. Louzir a également abordé la question des publications, soulignant la redondance présente dans ce domaine. Selon lui, le simple fait de publier abondamment ne fait pas nécessairement d’une personne un chercheur exceptionnel.
Enfin, le troisième défi évoqué est le transfert technologique et la commercialisation, des étapes cruciales pour la valorisation des grandes idées. Louzir a insisté sur l’importance de l’implication des infrastructures et de la protection des droits, y compris les brevets. Il a toutefois noté qu’il existe de nombreuses possibilités de transfert technologique qui ne nécessitent pas systématiquement des brevets.
En guise de rappel, le projet Technoriat représente un programme de soutien visant à favoriser le développement de startups technologiques résultant de la recherche scientifique et reposant sur la propriété intellectuelle. Ce programme, mis en œuvre par OurDigitalFuture en collaboration avec l’association des technoparks de Tunisie et en partenariat avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Industrie, bénéficie du financement de l’Union Européenne à travers Expertise France, dans le cadre du programme Innov’I – EU4Innovation.