“En deux ou trois ans, des projets portés par des femmes plus matures émergeront, atteignant pleinement leurs objectifs”, a fait savoir Dhekra Khelifi, partner chez 216 Capital, partageant son expérience d’investissement dans 10 startups sélectionnées parmi un pool initial de 600. Et ce, lors de l’événement Meet Africa 2 qui a eu lieu le 17 décembre. Au programme, une journée entièrement dédiée à l’entrepreneuriat féminin: MEET Her. Et de poursuivre qu’au départ il existe une pseudo-parité dans les premiers filtres, avec 40 à 60% de startups dirigées par des femmes, mais seulement un faible pourcentage parvient à la phase finale de financement, un aspect méritant une analyse approfondie. Selon Khelifi, la maturité du business ne correspond pas toujours aux attentes initiales, et cela fait partie du processus d’évolution.
Par ailleurs, Samar Louati, cofondatrice et présidente de Bridging Angels, partage que sur les sept investissements réalisés au cours des trois dernières années, seulement deux étaient portés par des femmes. Elle souligne les défis persistants pour les entrepreneures, malgré les nombreuses initiatives en faveur des startups féminines. Louati encourage les femmes entrepreneures à franchir le pas, à construire leur propre entreprise et à convaincre les investisseurs masculins de croire en leurs projets, soulignant la nécessité de surmonter les défis et les préjugés.
En parallèle, une investisseuse personnelle, dont 40% des 17 startups soutenues sont dirigées par des femmes, note que son choix est guidé par la qualité du projet plutôt que par le genre du fondateur. Elle met en lumière le pragmatisme des femmes entrepreneures, soulignant qu’elles ont tendance à éviter la surenchère. En ce qui concerne le financement, Dhekra Khelifi insiste sur l’importance d’un dossier de candidature solide, soulignant que la recette du succès réside dans un projet bien défini, en adéquation avec les objectifs du VC.
Pour sa part, Ghazi Saddem, conseiller et fondateur de GSC, insiste sur la nécessité pour les VC de trouver des entreprises bien gérées et des fondateurs compétents. Il souligne l’importance d’un alignement entre les investisseurs et les entrepreneurs, mettant en avant la recherche de business solides et de fondateurs compétents avec une compréhension approfondie du marché.
En conclusion, ces experts s’accordent sur l’importance d’un processus rigoureux d’investissement, mettant en avant l’alignement des objectifs et la maturité des projets.