L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique de 2023 montre des progrès par rapport à l’année précédente, notamment dans la facilitation des voyages transfrontaliers, la stimulation du commerce et de l’investissement, ainsi que dans la promotion de l’intégration régionale, comme l’a annoncé la Banque Africaine de Développement.
Selon le rapport de cette année, 50 pays ont maintenu ou amélioré leurs scores par rapport à 2022, tandis que seulement 4 pays ont enregistré une baisse.
Principaux points à retenir du rapport:
– L’indice d’ouverture sur les visas a atteint son plus haut niveau en 2023, dépassant légèrement le pic précédent de 2020.
– Quatre champions africains (Rwanda, Bénin, Gambie et Seychelles) ont supprimé les visas pour les citoyens de tous les pays africains.
– Vingt-quatre pays proposent désormais un visa électronique, soit près de trois fois plus qu’en 2016.
– Quinze pays ont amélioré leur score en 2023, 35 ont maintenu leur score, et seulement quatre ont obtenu un score inférieur.
– Les pays d’afrique de l’ouest maintiennent leur position de leader, avec sept des dix pays les plus performants du continent situés dans cette région.