Un immense amphithéâtre, un rythme assourdissant, de jeunes danseurs exécutent une chorégraphie endiablée, un drone survole la scène, des projecteurs labourent la salle de rayons jaune soleil, une vidéo en format cinéma retrace les highlights des éditions passées, les logos des 24 entreprises lauréates se succèdent sur le serre-tête (bandeau visuel en haut de scène), le public agite des centaines de petits drapeaux et souffle dans des centaines de sifflets…
C’est dans cette ambiance que la fine fleur du monde des services se serre dans une mer de tables, les yeux rivés sur la scène, les traits portant l’excitation du succès. Il est un peu plus de 20h00 ce 15 décembre 2023 dans l’amphithéâtre du resto-beach club Bellini à Gammarth présenté dans un style pharaonique saisissant. Et c’est le point culminant d’un processus qui a été lancé après des mois de préparatifs en étroite collaboration avec les équipes d’Ipsos pour décerner le label ‘Elu Service Client de l’Année 2024’.
«Nous nous sommes attachés à démontrer que le service client n’est pas une simple interaction. C’est un engagement qui transcende les attentes. Notre label symbolise une connexion», atteste Kais Aidi, EO d’ESCDA Tunisie.
De grandes ambitions qui se traduisent par une grande rigueur pour évaluer les services clients qui participent au concours. Chacun doit ainsi passer par 165 tests clients-mystères, des appels, des e-mails, des recherches d’informations sur Internet, des visites physiques sur place.
4 vagues de lauréats
Tout cela converge vers le clou du spectacle du 15 décembre: la montée successive des lauréats sur le podium-scène en quatre vagues aussi impressionnantes les unes que les autres. A comparer avec les premières années où il n’y avait que 9 entreprises lauréates en 2019, 15 en 2020, 18 en 2021, 22 en 2022 et 23 en 2023.
1re vague
-catégorie livraison de repas: Yassir
-catégorie cartes restaurant et de service: Pluxee Tunisie
-catégorie services aux automobilistes: TotalEnergies
-catégorie opérateur téléphonie fixe et mobile: Ooredoo Tunisie
-catégorie banque: Amen Bank
-catégorie cuisines équipées et dressings: Cuisina
2e vague
-catégorie banque islamique: Wifak Bank
-catégorie intermédiaire en Bourse: Tunisie Valeurs
-catégorie courtier en assurance: ARS Tunisie
-catégorie restauration rapide: Baguette & Baguette
-catégorie constructeur smartphone et tablette: Samsung
-catégorie carte carburant: OLA Energy Tunisie
3e vague
-catégorie réparation voiture: FIX’N’GO
-catégorie concessionnaire automobile: Hyundai Tunisie
-catégorie vente directe de produits de beauté: Arvea Nature
-catégorie constructeur électroménager: Brandt
-catégorie fournisseur accès à internet: Ooredoo Tunisie
-catégorie grande distribution: Carrefour Tunisie
4e vague
-catégorie assurance : Comar Assurances
-catégorie banque digitale: Amen First Bank
-catégorie constructeur TV, son et audio: Samsung Brand Shop Tunisie
-catégorie prêt-à-porter: ZEN
-catégorie animalerie: Z’animo
-catégorie agroalimentaire: Délice Danone.
Un travail d’équipe et de partenariat
Selon Aidi, la recette a prouvé sa justesse par la progression du label depuis 2019 quand il a lancé la première édition ESCDA: «Depuis que l’élection du Service Client de l’Année a été créée en France en 2007 par Ludovic Nodier, l’ampleur de l’évènement s’accroît d’année en année. Après la France, le concours s’est aussi installé en Espagne en 2011, au Royaume-Uni en 2014, au Maroc en 2017, et en Tunisie en 2019. L’Allemagne a suivi en 2020 et je vous annonce que la Suisse et l’Autriche nous rejoindront en 2025».
Au cours de la soirée, Kais Aidi a été soutenu par ses partenaires de la première heure: Ludovic Nodier, fondateur d’ESCDA international; Chokri Chneguir, EO Outsourcia; Sahar Mechri, EO Managers, et Wassim Belarbi, Express FM. Auxquels il faudrait ajouter Mohamed Ali Hajji, EO LePro, qui a accueilli, au sein de Bellini Gammarth, l’ESCDA 2024.