Il ne fait aucun doute que la technologie a transformé tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle. Le secteur financier est l’un de ces domaines qui ont radicalement changé, les clients accédant à des solutions financières par de nouveaux moyens. Pour les particuliers comme pour les entreprises, les services numériques ont rendu les services financiers plus pratiques, plus abordables et plus efficaces.
Malgré ces avantages, très peu de chefs d’entreprise pensent que la technologie peut remplacer le rôle d’un être humain. Ils pensent que le fait d’avoir un banquier compétent et de confiance qui connaît leur entreprise et comprend son histoire, sa situation financière et le secteur dans lequel elle opère peut faire la différence entre la réussite et l’échec.
Les entreprises qui entrent dans une phase de croissance ou qui ont généralement des besoins complexes en matière de financement d’entreprise, de gestion des flux de trésorerie, de gestion des risques, d’accords commerciaux, de change et autres ne peuvent tout simplement pas s’en remettre uniquement à la banque numérique. Elles ont plutôt besoin des conseils d’un banquier qui comprend l’objectif, le personnel et la stratégie de l’entreprise, afin de pouvoir tirer parti de la technologie et des solutions bancaires appropriées. Cela est d’autant plus important dans l’environnement commercial actuel qui se caractérise par une faible croissance économique et un taux de chômage à son pic. Tous ces éléments, auxquels s’ajoute un cycle de taux d’intérêt élevé, sont autant de facteurs qui exercent une pression considérable sur les consommateurs et les entreprises.
C’est dans ces moments-là qu’une entreprise doit s’assurer qu’elle a un partenaire bancaire qui la comprend et qui est capable de la soutenir dans ses efforts pour transformer les possibilités en opportunités. Un chargé de clientèle qui connaît parfaitement la santé financière et les performances d’une entreprise est en mesure de lui apporter le soutien nécessaire.
Équipés d’outils numériques, les chargés de clientèle peuvent répondre aux attentes de leurs clients plus rapidement et plus efficacement. De cette manière, la banque devient d’abord centrée sur les personnes et ensuite sur les outils numériques. Être proactif signifie adopter des outils digitaux qui améliorent la communication, rationalisent les processus et offrent aux clients un accès en ligne à l’information, tout en maintenant un service personnalisé par l’intermédiaire des chargés de clientèle. Le fait d’avoir un partenaire bancaire de confiance simplifie également les mécanismes de l’expansion transfrontalière et de la conduite des affaires en Afrique ou en Europe.
Quel que soit l’avenir, il est presque certain que l’efficacité et l’innovation numériques nécessiteront des partenariats solides et continus entre les entreprises clientes et les gestionnaires de relations. La banque relationnelle restera valable parce qu’elle offre des services personnalisés, des conseils d’experts et des solutions sur mesure qui vont au-delà des capacités des systèmes automatisés.