Lors d’une séance parlementaire, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a révélé que les avantages fiscaux accordés aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) coûtent annuellement une dépense de 1700 millions de dinars pour l’État, dans le cadre du retour définitif.
La ministre a répondu à une proposition des députés autorisant des avantages fiscaux pour l’importation de voitures par la diaspora. Elle a souligné que 54 % des voitures importées par les TRE sont vendues dans l’année suivant leur importation. Et de poursuivre: “le cadre juridique des avantages accordés à cette catégorie a été adapté à plusieurs reprises pour répondre à ses besoins”. Comme annoncé par l’agence TAP.
Malgré l’objection de la ministre, l’ARP a adopté un article autorisant les TRE à bénéficier tous les 10 ans d’avantages fiscaux pour l’importation ou la vente locale de motocycles, de véhicules touristiques ou professionnels, y compris les véhicules tout-terrain pesant jusqu’à 3,5 tonnes.
Par ailleurs, l’ARP a également donné son aval à la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers âgés de 45 à 55 ans, ainsi qu’à l’introduction d’une taxe d’un dinar par kilogramme de vêtements usagés détruits.