La Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine et l’Organisation internationale pour les migrations ont signé un accord de financement de 3,9 millions de dollars en dons pour renforcer l’investissement, le capital humain et l’engagement philanthropique de la diaspora dans huit pays africains.
Le projet, intitulé «Streamlining Diaspora Engagement to Catalyze Private Investments and Entrepreneurship for Enhanced Resilience (SDE4R)», cible la Gambie, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, le Togo et le Zimbabwe. Il vise à mobiliser efficacement le capital humain et financier de la diaspora pour soutenir le développement socioéconomique, relancer le secteur privé national et renforcer la résilience après des crises politiques ou humanitaires. L’accord, signé à Addis-Abeba, Éthiopie, prévoit 10 000 bénéficiaires directs et 40 000 indirects dans des communautés touchées par des conflits, les changements climatiques et d’autres catastrophes.
Le projet, approuvé le 4 juillet 2023, sera mis en œuvre sur trois ans, avec la supervision stratégique de la Commission de l’Union africaine. Il illustre un partenariat humanitaire-développement-paix axé sur des cadres stratégiques et des priorités communes. Avec environ 160 millions d’Africains de la diaspora, le projet cherche à capitaliser sur les 96 milliards de dollars envoyés sur le continent en 2021, dépassant largement les 35 milliards de dollars d’aide publique au développement versés à l’Afrique la même année.