Aujourd’hui, jeudi 30 novembre, a eu lieu la cérémonie de clôture du projet Investmed. Ce projet s’est efforcé de promouvoir l’entrepreneuriat durable au sud de la Méditerranée, depuis 2020, en offrant des formations, un soutien financier direct aux PME et en plaidant en faveur d’un environnement propice à l’épanouissement de l’entrepreneuriat.
Au cours de la conférence, Roger Albinyana, directeur du département des politiques régionales méditerranéennes et du développement humain à l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), a souligné les défis persistants dans le développement économique de la région. “Malgré de nombreux efforts, le manque de conditions favorables créées par le secteur public et le système financier entrave la croissance des startups”, a-t-il déclaré, ce qui contribue selon lui à un taux de chômage élevé parmi les jeunes de la région méditerranéenne.
La résolution de ces problèmes nécessite une approche globale, avec une reconnaissance des barrières existantes et une participation active à des initiatives visant à favoriser un écosystème propice aux entreprises. Flavia Vighini, from Lumsa University, a souligné la mission de leur organisation consistant à contribuer à la découverte d’opportunités pour les entrepreneurs et à favoriser un environnement propice aux startups.
Maria Ruiz de Cossío, project manager, et Yeganeh Forouheshfar, Ph.D., de l’Association des économistes euro-méditerranéens (EMEA), partagent la même idée en soulignant que l’EMA a publié 10 documents de politique et infographies visant à préparer le terrain pour un environnement entrepreneurial prospère dans le sud de la Méditerranée. Ils comprennent une analyse de l’état actuel de l’écosystème, des défis rencontrés et des opportunités identifiées pour le renforcer. De plus, l’EMEA a organisé 4 ateliers avec des acteurs du secteur financier, notamment des plateformes de financement participatif, des exemples réussis d’entrepreneuriat social, des sociétés de garantie et venture capital/business angels. “Nous avons également mis en œuvre une action pilote avec 4 entrepreneurs pour étudier le potentiel du financement participatif dans la région et publié un guide étape par étape pour aider les entrepreneurs à élaborer leur campagne de financement participatif”, a ajouté Maria Ruiz de Cossío.
Flavia Vighini a souligné leur engagement envers l’entrepreneuriat durable à travers l’organisation de 21 sessions de formation réparties sur sept éditions dans trois pays. Parmi les 317 participants, 114 ont réussi la formation, recevant un certificat d’accomplissement. Le programme comprenait également un volet mentorat, sélectionnant 21 idées d’entreprise prometteuses parmi 77 candidatures.
“Les objectifs d’Investmed sont de stimuler l’entrepreneuriat durable pour les femmes et les jeunes en Égypte, au Liban et en Tunisie”, a expliqué Zied Debbabi, directeur de la communication de Businessmed, partenaire principal du projet
La conférence a également accueilli des intervenants expliquant la création d’un livre complet sur la protection intellectuelle, accessible sur le site web du projet. Ce guide précieux offre des conseils essentiels pour protéger les droits des individus travaillant sur des idées créatives, renforçant ainsi la prospérité intellectuelle au sein de la communauté entrepreneuriale.