L’Arabie saoudite compte injecter jusqu’à 41 milliards de dollars en investissements, financements et projets de développement dans les pays africains. C’est ce que l’homme fort du royaume, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, a déclaré dans un discours prononcé lors du sommet saoudo-africain tenu à Riyad au cours du mois de novembre 2023.
Ce montant faramineux serait réparti entre plus de 25 milliards de dollars de nouveaux investissements dans divers secteurs, 10 milliards d’assurance et de financement d’exportations et 5 milliards sous la forme d’un financement supplémentaire jusqu’en 2030. L’objectif est de développer les relations de partenariat avec les pays du continent ainsi que les domaines du commerce et de l’intégration.
Les liens entre l’Arabie saoudite et l’Afrique sont déjà étroits avec plus de 45 milliards de dollars d’investissements et de soutien des projets de développement et humanitaires dans 54 pays africains. La Conférence économique saoudo-africaine a donc juste donné le coup d’envoi à une plus grande présence du géant pétrolier dans un région où toutes les grandes puissances du monde se cherchent une place. Riyad n’a jamais caché ses intentions de changer les règles du jeu en Afrique. Outre le fait qu’il s’agit d’une destination économique et d’investissement, le pays veut être un acteur influent face au pouvoir croissant des puissances régionales concurrentes, comme l’Iran et la Turquie.
La porte est grande ouverte aux Saoudiens qui ont des moyens financiers illimités, au vrai sens du terme. Ils peuvent profiter du déclin de l’influence des pays historiquement influents sur le continent, comme la France, et de la préoccupation de l’Iran et de la Turquie pour leurs problèmes internes, ce qui limite leurs chances de rivalité. Grâce à sa capacité de mettre le paquet, il ne serait pas surprenant de voir le royaume s’emparer rapidement de plusieurs gisements de matériaux rares non encore exploités. L’ère du pétrole serait peut-être révolue dans quelques années, mais celle de Riyad va probablement commencer.