Meta a révélé hier de nouveaux détails sur les changements de ses règles en matière de publicité politique. Une obligation pour les annonceurs de mentionner l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour modifier les images et les vidéos dans certaines publicités politiques a été ajoutée. Le géant des réseaux sociaux a expliqué que cela reste cohérent avec les règles appliquées au cours des cycles électoraux précédents.
Toutefois, ce qui est différent pour la prochaine saison électorale c’est l’utilisation croissante des technologies d’IA pour créer des visuels et des textes générés par ordinateur, ce qui a poussé Meta à exiger ce niveau de transparence.
Cela s’applique si la publicité contient une image ou une vidéo photoréaliste, ou un son réaliste, qui a été créé ou modifié numériquement pour dépeindre une personne réelle comme disant ou faisant quelque chose qu’elle n’a pas dit ou fait. Il s’applique également quand une publicité représente une personne d’apparence réaliste qui n’existe pas ou un événement d’apparence réaliste qui ne s’est pas produit, si elle modifie les images d’un événement réel ou si elle représente un événement réaliste qui s’est prétendument produit, mais qui n’est pas une image, une vidéo ou un enregistrement audio véridique de l’événement.
Les critiques ont déjà martelé Meta, plus particulièrement lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, pour ne pas avoir pris en compte et réduit la propagation de la désinformation sur sa famille d’applications, y compris Facebook et Instagram. La montée en puissance de l’intelligence artificielle dans la création de publicités trompeuses constitue un autre problème pour la société technologique qui a licencié une grande partie de son équipe chargée de la confiance et de la sécurité dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts cette année. Elle utilisera donc l’IA pour bloquer un contenu créé à l’aide de l’IA!