Après l’obtention du statut de distributeur non exclusif de la marque des smartphones Honor en septembre dernier, Smart Tunisie vient d’annoncer qu’elle est désormais l’un des distributeurs des smartphones et des tablettes Samsung. Elle ajoute donc la prestigieuse marque sud-coréenne à son activité téléphonie qui comporte déjà Huawei, Tecno, Logicom, Vivo et Honor. En tenant compte de son activité de distribution IT, la société détient 30 cartes de marques internationales.
Le segment de distribution de smartphones a été intégré dans l’activité du groupe en 2019, à la recherche d’une plus grande diversification des sources de revenus. En 2022, elle avait généré un chiffre d’affaires de 20,952 Mtnd, soit 6% des produits totaux. La Tunisie, comme le reste du monde, a connu une stagnation des ventes au vu de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. Mais avec l’événement 5G, les ventes devraient repartir à la hausse.
Samsung est le leader du marché mondial, avec 173,5 millions d’unités vendues partout dans le monde au cours des neuf premiers mois de l’année. Lors du troisième trimestre, sa part de marché mondiale s’est établie à 19,7%, selon les chiffres de Statista.
Smart Tunisie a donc obtenu une belle carte qui va renforcer son positionnement sur le marché et couvrir tous les segments de téléphonie.
L’impact sur les chiffres serait partiellement observé dans les indicateurs du dernier trimestre 2023. La période à venir serait parfaite pour se lancer, surtout avec les offres commerciales alléchantes qui coïncident avec les fêtes de fin d’année.