Le complexe portuaire Tanger Med est monté à la 23e position dans le classement international des plus grands ports du monde. Il vise maintenant l’entrée dans le top 20 dans les années à venir. Situé sur le détroit de Gibraltar au nord du Maroc, le complexe représente un centre logistique connecté à plus de 180 ports à travers le monde, d’une capacité de 9 millions de conteneurs. Il offre aux pays du Sahel un accès à l’océan Atlantique.
La manutention des charges au port s’est élevée à environ 107 millions de tonnes au cours de l’année écoulée, avec une croissance de 6% sur un an. Ce volume représente 54% du total des manutentions transitant par les ports marocains, selon les données du ministère de l’Economie et des Finances.
Tanger Med comprend des zones économiques couvrant une superficie de 5 000 hectares, dont 2 000 hectares sont équipés et regroupent environ 1 200 entreprises étrangères qui génèrent des revenus annuels d’environ 14 milliards de dollars et fournissent environ 100 000 emplois. Les secteurs les plus présents sont l’automobile, l’aviation, l’agroalimentaire, l’électronique et le textile.
Au cours de l’année écoulée, les zones économiques de Tanger ont attiré de nouveaux investissements industriels privés d’une valeur de 218 millions de dollars, soutenus par la connexion du complexe avec l’Europe du Nord, qui prend 3 jours, et avec l’Amérique, 10 jours, en complément du réseau ferroviaire et autoroutier, pour transporter des marchandises vers toutes les régions de l’Ouest.
Le Maroc parie sur l’accélération du processus d’équipement des 3 000 hectares restants de ces zones économiques, pour attirer davantage d’investissements et maintenir le statut mondial de complexe portuaire face à la forte concurrence des autres ports de la Méditerranée. Il est classé première plateforme industrielle d’Afrique et deuxième zone économique mondiale après Jebel Ali à Dubaï, et il est classé également premier en Afrique et en Méditerranée pour la cinquième année consécutive en termes de trafic de conteneurs.