Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 5% au mois d’octobre, en glissement annuel, après 27 mois consécutifs de baisse grâce à la reprise des marchés émergents, selon les données de Counterpoint Research.
La croissance a été tirée par la demande au Moyen-Orient et en Afrique, le retour de Huawei en Chine et le début de la saison des fêtes en Inde. Quant aux marchés développés, où la saturation des smartphones est relativement élevée, ils ont connu une reprise plus lente.
Parmi les fabricants de smartphones en Chine au troisième trimestre, Huawei a enregistré la hausse la plus rapide après le lancement de son smartphone Mate 60 Pro en septembre. Octobre a enregistré les ventes mensuelles les plus élevées depuis janvier 2022.
L’événement iPhone 15 d’Apple à la fin du mois de septembre a également contribué à soutenir les ventes de smartphones. Par rapport à l’année dernière, le lancement a été retardé d’une semaine, ce qui signifie que le plein effet des ventes du nouvel iPhone s’est fait sentir en octobre, a noté Counterpoint Research.
A l’échelle mondiale, le sud-coréen Samsung a continué à dominer le marché des smartphones au troisième trimestre, avec une part de 20% des ventes globales. Apple a terminé deuxième avec une part de marché de 16%, suivi des marques chinoises Xiaomi (12%), Oppo (10%) et Vivo (8%).
Les ventes mondiales de smartphones ont été longuement affectées par les pénuries de composants, l’accumulation des stocks et l’allongement des cycles de remplacement. Ces problèmes ont été aggravés par un environnement macroéconomique incertain.
L’augmentation de la demande de nouveaux produits sur les marchés émergents pousse les marques et les chaînes à aller de l’avant à l’approche des fêtes de fin d’année. Le marché va donc continuer à progresser au quatrième trimestre 2023, ce qui le mettra sur la voie d’une reprise progressive au cours de 2024.