Le dernier rapport annuel d’Henley & Partners, en collaboration avec New World Wealth, offre un aperçu complet de la richesse privée en Afrique.
Les cinq principaux marchés de la richesse sur le continent, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc, représentent ensemble plus de la moitié des personnes fortunées en Afrique et plus de 90% des milliardaires du continent.
L’Afrique du Sud domine la liste avec un nombre élevé de résidents fortunés, suivie de près par l’Égypte. La présence importante de centi-millionnaires en Afrique du Sud, principalement des fondateurs d’entreprises multinationales, contribue significativement à la création d’emplois.
Bien que le nombre total de personnes fortunées en Afrique ait diminué au cours de la dernière décennie, certains pays comme le Rwanda, l’île Maurice, les Seychelles, l’Ouganda et la République démocratique du Congo ont enregistré une croissance notable. En revanche, l’Éthiopie et le Ghana ont rencontré des défis, entraînant une diminution de leurs taux de croissance sur dix ans.
La liste des pays africains avec le plus de millionnaires est :
- l’Afrique du Sud
- l’Égypte
- du Nigeria
- Kenya
- Maroc