Aujourd’hui, Safran Tunisie a orchestré la 2e édition du Safran Tunisie Innovation Shaker, bâtissant sur le triomphe de la première édition qui a engendré la concrétisation de cinq projets novateurs. Avec une salle pleine à craquer accueillant 600 participants, allant des jeunes aux experts et aux représentants de startups. Cette initiative a pour objectif de répondre aux impératifs du futur en réunissant des acteurs variés pour partager leurs visions.
Vincent Santoro, Directeur Général de Safran en Tunisie, a entamé son discours en s’inspirant des mots de Steve Jobs, pour qui “l’innovation est ce qui différencie les leaders des suiveurs”. Aujourd’hui, Vincent affirme son souhait que tous les participants dans la salle deviennent des leaders à leur tour.
En fait, l’innovation, telle une succession continue de nouveautés, évolue progressivement jusqu’à ce qu’une entreprise atteigne une avancée majeure capable de transformer de manière significative son environnement opérationnel. Jihed Hannachi, CO Founder Business Development Lead, souligne l’importance d’une collaboration étroite avec les startups, les laboratoires et l’écosystème pour favoriser l’innovation et stimuler l’économie.
“ L’engagement envers la durabilité est au centre de nos priorités, avec une attention particulière portée à la stratégie de relocalisation. “ a déclaré Renaud Guyader, Directeur de la Supply Chain chez Safran Electrical and Power
En effet, dans leur quête d’une logistique respectueuse de l’environnement, l’entreprise Safran adopte des pratiques de décarbonisation, notamment l’utilisation de carburants naturels et de systèmes synthétiques sans impact environnemental. De même, Guyader souligne l’importance de la localisation, mettant en lumière le fait qu’actuellement, 4 millions de kilomètres sont parcourus pour livrer la plateforme en Tunisie. Cette situation souligne la nécessité de rapprocher les flux logistiques, malgré les défis liés au manque de métiers et de technologies adaptés. Il appelle à une coopération étroite au niveau de l’État pour développer les technologies nécessaires et mettre en place une approche plus durable.
Hannachi met également en lumière les lacunes fondamentales en Tunisie, attribuées à une prévision insuffisante. Face à ce constat, il encourage les entreprises à exploiter pleinement leurs données grâce à la technologie, offrant ainsi une opportunité tangible d’accroître leur compétitivité sur le marché.