Venant à Tunis avec une proposition et des projets, Helen Mclntee est la première à intervenir au PMM 2023.
Organisé par Iceberg Agency les 21 et 22 novembre, le Professional Marketing Meeting North Africa (PMM-NA) décortique le marketing. En faisant le tri de ses tendances et de ses performances, il se veut un rendez-vous incontournable des marketeurs africains. Avec l’espoir d’inspirer, de benchmarker, réseauter et préparer les stratégies de 2024.
Et c’est ici que se fait la jonction avec Helen Mclntee: “J’étais conférencière dans une école de commerce d’Afrique du Sud quand je me suis aperçue que les choses commençaient à bouger sérieusement dans le continent en matière de marketing”. Ce constat d’Helen Mcltee la mène rapidement à cofonder, en 2011, l’African Management Confederation.
En venant à Tunis pour la première édition du PMM-NA, elle propose “une collaboration entre les organisations des professionnels du marketing africain. Le but: l’échange d’expertise et d’informations, la promotion et le maintien des plus hauts standards professionnels”.
Tunis rejoint le mouvement
Avant Tunis, de nombreux organismes africains ont répondu à son appel: la Zambie, le Kenya, le Ghana, le Nigeria, le Malawi, le Maroc…
“L’Association tunisienne des professionnels du marketing et de la communication vient de nous rejoindre (signature de la convention de collaboration le 22 novembre). Mais il ne s’agit pas d’une simple entente autour d’une charte de marketing. C’est un partenariat bien plus approfondi autour de nos quatre grandes structures: formation, édition, événementiel, recherche”, souligne Mclntee.
En matière de formation, elle a lancé 25 cursus courts en ligne, en collaboration avec une institution britannique reconnue; un gage de qualité.
Son comité d’édition assure la publication d’un magazine au format de revue trimestrielle qui garde ses membres up-to-date (informations sur les tendances internationales, suivi des évolutions du marketing stratégique en Afrique…) et un yearbook couronne le tout.
Son comité d’événementiels prépare soigneusement des rencontres de qualité, offrant ainsi des opportunités renouvelées de communication. C’est dans ce chapitre que l’AMC organise les tout premiers Senior Marketers Awards en Afrique.
Quant à son comité de recherche, il est en train de préparer un grand projet de collaboration entre le marketing africain et le marketing asiatique.
L’objectif ultime d’Helen Mclntee est partagé avec celui de Lamia Tritar, organisatrice de ce premier PMM et présidente de l’Association tunisienne des professionnels du marketing et de la communication: “Faire collaborer les marketeurs et les inciter à réfléchir de manière visionnaire – par-delà leur gestion du quotidien – afin de leur permettre d’affiner leurs apports à venir”.