Attijari Bank a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 28 novembre. Au menu, l’approbation d’une augmentation de capital social réservée au personnel actif de la banque et de ses filiales, avec suppression du droit préférentiel de souscription.
Le communiqué n’a pas précisé le montant maximum de l’apport global. Il est attendu que la souscription se fasse avec une prime d’émission, mais à un prix inférieur au cours actuel du marché. Il ne faut pas s’attendre à une grande opération. Le nombre des actions émises sera compatible avec la taille humaine de la banque.
Pour une banque qui a réalisé d’excellents résultats lors des dernières années, il s’agit d’un geste de reconnaissance envers son personnel. Les salariés d’Attijari Bank seront financièrement plus intéressés par les résultats de l’établissement de crédit et accompliront leur travail avec plus de motivation. Ce mécanisme permet d’attirer des salariés hautement qualifiés et de les retenir sur une durée suffisante afin de bénéficier de leur productivité.
Les actionnaires actuels doivent accepter le principe d’être dilué. Néanmoins, cela reste dans leur intérêt, puisqu’il y aura plus d’engagement de la part des cadres de la banque. Nous n’avons pas idée de l’effectif total, mais celui de la banque s’élève à 1 778 personnes fin 2022.
Il est fort probable que d’autres banques se lancent dans le même processus. C’est probablement un premier pas vers une présence des employés dans le conseil d’administration de la banque. Nous sommes encore un peu loin de cela, mais l’actionnariat salarié ouvre la porte devant ces grandes avancées en matière de gouvernance.