Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie a récemment annoncé le lancement de deux projets majeurs visant à renforcer la transition numérique dans le secteur de l’éducation supérieure. Ces projets, lancés au début de cette semaine, ont pour objectif de mettre en place un “Cloud sectoriel” et de concevoir un système d’information intégré. C’est ce qu’à relevé le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
En effet, le projet de «Cloud sectoriel» sera déployé dans 13 universités publiques tunisiennes, englobant un total de 207 établissements. Cette initiative profitera à l’ensemble de la communauté universitaire, incluant les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif. Parallèlement, le projet de système d’information intégré vise à établir une plateforme numérique complète, offrant une gamme étendue de services pour satisfaire les besoins de l’ensemble de la communauté universitaire.
La mise en œuvre de ce projet a nécessité une enveloppe de 9,6 millions de dinars tunisiens. Parallèlement, le projet de conception d’un système d’information intégré, lancé en août 2023, a exigé un investissement initial d’environ 800 000 dinars. Cependant, le coût total prévu pour la mise en place intégrale de ce dernier s’élève à 18 millions de dinars.
Il est à noter que ces deux projets, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transition numérique, sont partiellement financés par la Banque Mondiale, ont pour objectif de promouvoir l’apprentissage numérique et l’intelligence artificielle au sein du système universitaire, stocker et de traiter de vastes quantités de données et améliorer la qualité des services offerts aux différents acteurs clés de ce domaine.