Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Moncef Boukthir a annoncé la création prochaine de l’Agence tunisienne des étudiants internationaux pour accueillir et accompagner les étudiants étrangers tout au long de leurs études, selon un communiqué du ministère.
«Cette agence contribuera à faire de la Tunisie une destination universitaire privilégiée pour les étudiants des pays francophones», assure Boukthir lors de la 3e édition de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique (SMFS-2023), qui s’est tenue au Québec, Canada, du 30 octobre au 2 novembre.
Dans son discours, le ministre a souligné que la Tunisie possède les ressources nécessaires pour devenir une plateforme d’accueil pour les étudiants internationaux dans l’espace francophone. Il a également noté que le système d’enseignement supérieur en Tunisie offre une richesse de programmes académiques en français, en plus de proposer des formations dans d’autres langues étrangères, renforçant ainsi l’ouverture de la Tunisie à diverses cultures internationales.
Par ailleurs, Boukthir a mentionné que la Tunisie travaille activement pour orienter davantage d’investissements vers le soutien de la qualité des programmes de formation, l’amélioration de l’efficacité, le développement de la culture entrepreneuriale chez les étudiants, la promotion de la production scientifique et la valorisation des résultats de la recherche.
Rappelons que le nombre d’étudiants étrangers francophones en Tunisie s’élève à environ 10 000, avec une augmentation de 25% du nombre de places dans les universités réservées aux pays de l’Afrique subsaharienne pour l’année universitaire en cours 2023-2024.