Le conseil d’administration du FMI a donné son feu vert à une augmentation des quotas du FMI, conformément à la 16e révision générale des quotas. Voici les points essentiels à retenir:
1. Le conseil d’administration a soumis une proposition au Conseil des gouverneurs (CdG) pour augmenter les quotes-parts de 50%, en les répartissant en fonction des quotes-parts actuels des membres. Le CdG est appelé à voter par écrit sur cette proposition d’ici le 15 décembre 2023, date limite pour la finalisation de la 16e Révision Générale des Quotas (RGQ).
2. Cette augmentation des quotes-parts vise à renforcer la stabilité financière mondiale en consolidant les ressources permanentes du FMI, réduisant ainsi la nécessité de s’appuyer sur des emprunts.
3. La proposition comprend également un appel au conseil d’administration pour qu’il travaille d’ici juin 2025 à l’élaboration de possibles approches en vue d’une réaffectation ultérieure des quotas, éventuellement par le biais d’une nouvelle formule de quotas, dans le cadre de la 17e RGQ. Cela démontre un engagement à long terme en faveur de la réforme du système financier international.
Pour que cette proposition soit approuvée, le Conseil des gouverneurs doit obtenir une majorité de 85% du total des droits de vote. Ces démarches s’inscrivent dans le contexte des directives du Comité monétaire et financier international (CMFI) formulées lors des assemblées annuelles de 2023, visant à accroître de manière significative les quotes-parts.