La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) a dévoilé l’évolution de son Label RSE vers une nouvelle version, soit le «Responsibility Europe », et ce, lors de la 9éme édition de la Conférence Internationale sur la RSE, organisée le 08 Novembre 2023.
En effet, Aida Gargouri, cheffe de projet Cluster4Green, a révélé que l’organisation patronale syndicale et citoyenne a soumis une demande d’adhésion pour rejoindre le réseau Responsibility Europe. De son côté, Alain Jounot, président du réseau, a exprimé son engagement envers cette initiative lors d’une intervention en ligne, en précisant que le processus de traitement du dossier ne devrait pas excéder deux mois.
Cette 9ème Conférence internationale sur la RSE a officialisé, ainsi, le lancement de cette nouvelle version du label qui s’aligne avec l’ISO 26000, les 17 ODD et la Directive européenne CSRD, tout en réunissant les parties prenantes pour une discussion approfondie sur les principes, les critères et les avantages de ce label. L’objectif est de créer un espace propice à l’échange et à la collaboration entre les leaders d’opinion, les entrepreneurs et les experts en RSE tunisiens et étrangers.
«Il est désormais obligatoire de s’insérer dans cette lignée de reconnaissance environnementale pour être compétitif», nous affirme Aslan Berjeb, membre du bureau exécutif de la Conect. Il nous explique que cette nouvelle dimension européenne du label aidera les entreprises tunisiennes déjà labellisées au niveau national à mieux exporter et à devenir plus compétitives sur le marché international. «Aujourd’hui, le marché international, ce n’est pas seulement une question de prix et de qualité, c’est aussi une question de respect des normes environnementales», précise t-il.
Autre avantage, les entreprises adhérant à cette approche respectueuse de l’environnement peuvent avoir des capitaux étrangers plus facilement grâce à des bailleurs de fonds, et des investisseurs qui croient dans cette démarche, selon les dires de Berjeb.
Par ailleurs, le label actuel de RSE, audite et certifie les entreprises pour qu’elles soient reconnues à l’échelle nationale «RSE complied» c’est-à- dire conforme aux normes internationales de la RSE.
Il est indéniable que la Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue un impératif pour les entreprises qui cherchent à opérer de manière éthique, durable et rentable. Notamment dans un monde en constante évolution, où les enjeux sociaux, environnementaux et économiques sont de plus en plus complexes.
Néanmoins, parmi les défis entravant le développement de cette culture en Tunisie, le membre du bureau exécutif de la Conect pointe le doigt sur la législation. La loi sur la responsabilité sociale des entreprises existe depuis 2018, elle se doté d’un aspect coercitif qui devait obliger certaines entreprises à devoir avoir une contribution RSE dans leur région, cependant, «elle n’a pas été appliquée parce que les textes d’application, malheureusement, n’ont pas encore été promulgués».
Notons que la nouvelle version du label s’inscrit dans le cadre du projet Cluster4Green mis en œuvre par le programme ENI CBC MED et le financement de l’UE.