Une mission du FMI à Brazzaville a eu lieu sous la direction de Roland Kpodar. Lors de cette visite, Kpodar s’est félicité de l’engagement continu des autorités congolaises en faveur de la stabilité macroéconomique, de la croissance durable et inclusive, de la viabilité budgétaire et d’une gestion prudente de la dette. Il a également exprimé un optimisme quant à la situation économique du pays.
Selon les prévisions, le Congo devrait connaître une croissance économique de 4 % en 2023. Cette perspective optimiste est principalement due à la performance solide du secteur non pétrolier, qui a enregistré une augmentation de la production au premier semestre 2023, mettant fin à trois années de contraction. Cette amélioration est attribuée à l’entrée en production d’un nouveau champ pétrolier, à une tendance à la hausse des investissements et à la résolution de problèmes techniques qui entravaient la production. De plus, l’investissement privé et la consommation connaissent une reprise progressive, stimulée par la performance robuste du secteur agricole, de l’industrie alimentaire, de la construction et des services. Le secteur non pétrolier est devenu le moteur principal de la croissance économique, et cette tendance devrait se renforcer à moyen terme, avec une moyenne de 4 % de croissance économique, selon la même source.
A dire vrai, au rang des priorités discutées pendant cette mission figure la création d’espace budgétaire. Cela implique trois principaux axes d’action:
+ Stimulation de la mobilisation des recettes intérieures.
+ Priorité aux dépenses sociales essentielles et à l’investissement dans les infrastructures clés.
+ Rationalisation des subventions au secteur de l’énergie.
Cette visite s’insert dans le cadre de la 4e revue du programme des autorités, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et approuvé par le Conseil d’Administration du FMI le 21 janvier.