Les autorités financières en Tunisie ont annoncé l’ouverture de la souscription aux bons du Trésor, d’une valeur totale de 800 millions de dinars (Mtnd). C’est ce qui a été communiqué par Tunisie Clearing. Ces bons sont répartis entre des bons du Trésor assimilables d’une valeur de 100 Mtnd, avec des taux d’intérêt compris entre 9 et 9,5%, et des bons du Trésor de court terme (52 semaines) d’une valeur de 700 Mtnd.
Cette initiative permet de financer le déficit public et représente une manne pour les banques, conformément à la loi sur l’indépendance de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui interdit au Trésor public de mener des opérations financières directes avec la BCT ou de mobiliser des financements directement auprès d’elle.
Les données de la BCT montrent que l’encours des crédits de l’État auprès des banques et des entreprises publiques sous forme de bons du Trésor a augmenté de 1 466,5 Mtnd en un an, atteignant 24 016,9 Mtnd au 20 octobre 2023. Cette augmentation est principalement due à la hausse des bons du Trésor à court terme.
Cependant, l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE) a critiqué cette évolution, soulignant les conséquences de l’indépendance de la BCT depuis 2016 sur l’économie nationale, le taux de change, le déficit de la balance des paiements et la dette extérieure. Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé à la révision de l’article 25 du statut de la BCT en septembre 2023 afin de permettre à l’État de s’endetter directement pour soutenir le financement du budget de l’État.
Avec TAP