Bien qu’elle soit hors cote, AMI Assurances a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre 2023. Le troisième quart de l’exercice a enregistré une légère baisse du chiffre d’affaires de 1,4% à 37,044 Mtnd. Cette tendance provient des segments IRD (-24,0% à 0,805 Mtnd) et Automobile (-2,9% à 29,919 Mtnd). Les ventes de l’assurance vie ont augmenté de 3,8% à 3,916 Mtnd.
Sur l’ensemble des trois trimestres, les primes émises se sont établies à 124,301 Mtnd, un recul de 16,3% à 124,301 Mtnd. C’est essentiellement la branche Vie qui est derrière ce trend, passant de 45,282 Mtnd fin septembre 2022 à 16,604 Mtnd cette année. Cela est dû à la résiliation d’un contrat important en assurance vie d’une valeur de 34 Mtnd en 2022. Ajustées de cet événement, les primes émises auraient évolué de 8,5% en glissement annuel.
D’autre part, les sinistres réglés ont baissé de 11,4% à 22,164 Mtnd, dont 19,823 Mtnd supportés par la branche Automobile (-16,2% à 19,823 Mtnd). Depuis le début de l’année, l’assureur a payé 68,675 Mtnd, -13% en glissement annuel. C’est surtout l’amélioration de la sinistralité Automobile qui a permis à AMI de réaliser cette performance (-17,0% à 60,001 Mtnd). La stratégie lancée depuis des années, basée sur la maîtrise des risques de cette branche, a donné des résultats.
Les produits de placement ont atteint 27,006 Mtnd contre 21,622 Mtnd sur la même période en 2022. En tenant compte des primes cédées de 5,886 Mtnd (+6,0% en rythme annuel) et des commissions de 15,371 Mtnd (+7,3% en glissement annuel), l’exercice serait bénéficiaire. Depuis le début de l’année, l’assureur reste sur une contreperformance de -13,9%, les investisseurs exigeant des chiffres davantage haussiers.