Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

AMI Assurances: l’Automobile et la Vie marquent l’exercice

1 novembre 2023
Dans Entreprise

Bien qu’elle soit hors cote, AMI Assurances a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre 2023. Le troisième quart de l’exercice a enregistré une légère baisse du chiffre d’affaires de 1,4% à 37,044 Mtnd. Cette tendance provient des segments IRD (-24,0% à 0,805 Mtnd) et Automobile (-2,9% à 29,919 Mtnd). Les ventes de l’assurance vie ont augmenté de 3,8% à 3,916 Mtnd.

Sur l’ensemble des trois trimestres, les primes émises se sont établies à 124,301 Mtnd, un recul de 16,3% à 124,301 Mtnd. C’est essentiellement la branche Vie qui est derrière ce trend, passant de 45,282 Mtnd fin septembre 2022 à 16,604 Mtnd cette année. Cela est dû à la résiliation d’un contrat important en assurance vie d’une valeur de 34 Mtnd en 2022. Ajustées de cet événement, les primes émises auraient évolué de 8,5% en glissement annuel.

D’autre part, les sinistres réglés ont baissé de 11,4% à 22,164 Mtnd, dont 19,823 Mtnd supportés par la branche Automobile (-16,2% à 19,823 Mtnd). Depuis le début de l’année, l’assureur a payé 68,675 Mtnd, -13% en glissement annuel. C’est surtout l’amélioration de la sinistralité Automobile qui a permis à AMI de réaliser cette performance (-17,0% à 60,001 Mtnd). La stratégie lancée depuis des années, basée sur la maîtrise des risques de cette branche, a donné des résultats.

Les produits de placement ont atteint 27,006 Mtnd contre 21,622 Mtnd sur la même période en 2022. En tenant compte des primes cédées de 5,886 Mtnd (+6,0% en rythme annuel) et des commissions de 15,371 Mtnd (+7,3% en glissement annuel), l’exercice serait bénéficiaire. Depuis le début de l’année, l’assureur reste sur une contreperformance de -13,9%, les investisseurs exigeant des chiffres davantage haussiers.

Tags: AMI Assurances
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Lloyd Vie double son bénéfice en 2024
Entreprise

Lloyd Vie dépasse le seuil de 5% dans le capital de Magasin Général

19 décembre 2025
Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation
Entreprise

Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation

18 décembre 2025
Ooredoo élue Service Client de l’Année 2026 pour la 7ᵉ fois consécutive
Business

Ooredoo élue Service Client de l’Année 2026 pour la 7ᵉ fois consécutive

18 décembre 2025

Les plus lus

  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Leila Ben Hassen, Founder & CEO de Blue Jay Communication Ltd: “Pour réussir la transition bleue, il faut des lois, des données et une vision”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 5 Tunisiens figurent parmi les «100 Africains les plus influents en 2025»

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Malte veut investir 520 millions d’euros dans une centrale solaire de 350 MW à Gafsa

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Trois startups tunisiennes parmi les finalistes du programme Qualcomm « Make in Africa » 2025

Trois startups tunisiennes parmi les finalistes du programme Qualcomm « Make in Africa » 2025

19 décembre 2025
Leila Ben Hassen, Founder & CEO de Blue Jay Communication Ltd: “Pour réussir la transition bleue, il faut des lois, des données et une vision”

Leila Ben Hassen, Founder & CEO de Blue Jay Communication Ltd: “Pour réussir la transition bleue, il faut des lois, des données et une vision”

19 décembre 2025
UBCI à la première édition de « Le Bridge 25 » organisée par la CCITF : un engagement fort pour l’innovation

UBCI à la première édition de « Le Bridge 25 » organisée par la CCITF : un engagement fort pour l’innovation

22 décembre 2025
Malte veut investir 520 millions d’euros dans une centrale solaire de 350 MW à Gafsa

Malte veut investir 520 millions d’euros dans une centrale solaire de 350 MW à Gafsa

19 décembre 2025
15,4 millions de dinars pour financer la transition énergétique en Tunisie

15,4 millions de dinars pour financer la transition énergétique en Tunisie

22 décembre 2025
Lloyd Vie double son bénéfice en 2024

Lloyd Vie dépasse le seuil de 5% dans le capital de Magasin Général

19 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn