La Tunisie a réussi à clôturer le classement des 10 meilleurs pays africains dotés des écosystèmes de startups les plus dynamiques pour l’année 2023. D’après le récent classement publié aujourd’hui par Business Insider Africa, ces nations se sont distinguées par leurs performances en matière de financement, de nombre d’accords conclus et de progrès sectoriels, attirant ainsi l’attention des entrepreneurs et des investisseurs.
En effet, bien que l’écosystème des startups en Tunisie en soit à ses débuts, l’année 2022 a été témoin d’une augmentation des fonds levés par les startups technologiques tunisiennes. Le gouvernement tunisien se montre pleinement conscient de l’importance de créer des hubs pour les startups, comme en témoigne sa mise en place de l’organisation de soutien Startup Tunisia, visant ainsi à catalyser davantage cette évolution.
L’Afrique émerge avec force sur la scène internationale des startups, attirant l’attention des entrepreneurs et des investisseurs du monde entier. En 2023, le continent se distingue par un ensemble de nations qui voient leurs écosystèmes de startups prospérer. Découvrons ces 9 pays africains qui brillent de mille feux.
- Afrique du Sud: elle brille grâce à des villes dynamiques telles que Le Cap et Johannesburg, qui abritent des écosystèmes de startups animés et soutenus par le secteur privé.
- Maurice: elle surpasse le Kenya, le Nigeria et l’Égypte cette année. Bien que son écosystème de startups soit relativement modeste, il repose sur une communauté soudée de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs. La solide infrastructure physique de l’île constitue une base solide pour les nouvelles entreprises.
- Kenya: l’une des économies les plus avancées d’Afrique, le Kenya s’est imposé comme un hub technologique novateur, en particulier dans le domaine des solutions de paiement mobile. Cette percée est d’autant plus impressionnante compte tenu de la population relativement réduite du pays.
- Nigeria: avec un marché de consommateurs massif, le Nigeria, et sa capitale, Abuja, sont devenus des leaders dans le domaine des startups en Afrique avec des entreprises telles que Flutterwave et OPay qui ont réussi à étendre rapidement leur présence régionale.
- Égypte: sa capitale Le Caire présente un énorme potentiel en raison de la taille de son marché et de sa population de plus de 110 millions d’habitants. Elle offre également aux entrepreneurs et aux entreprises étrangères un accès à une main-d’œuvre qualifiée et abordable.
- Ghana: l’écosystème de startups du Ghana est en constante évolution et bénéficie de l’investissement direct étranger, du mentorat, de la formation et d’autres formes de soutien de diverses organisations, y compris le Ghana-India Kofi Annan Centre of Excellence in ICT et 3 Day Startup. L’une des initiatives clés de cet écosystème est le développement du Ghana Startup & Innovation Bill, qui est encore en cours.
- Cap-Vert: une communauté dynamique de jeunes entrepreneurs locaux s’est formée sur l’île du Cap-Vert, générant des innovations de haute qualité avec un fort potentiel d’expansion régionale et mondiale.
- Sénégal: elle gagne en popularité auprès des entrepreneurs et des investisseurs souhaitant faire des affaires en Afrique de l’Ouest. Cela est dû à son climat favorable aux affaires et à ses institutions solides. Dakar, au Sénégal, abrite l’un des plus grands ports de la région, offrant un accès rapide aux marchés européens et nord-américains.
- Namibie: la scène des startups namibiennes offre un environnement sécurisé et stable pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation dans la région. Les principaux défis pour les écosystèmes de startups namibiennes sont le manque d’infrastructures physiques, la lourde bureaucratie et les exigences administratives, l’accès au marché et les faibles niveaux de financement pour les startups.