La Tunisie fait face à un déficit énergétique croissant, et les énergies renouvelables sont considérées comme un choix incontournable pour répondre à ce défi. Des acteurs clés nationaux et internationaux du secteur énergétique ont été au rendez-vous à la 2e édition du Salon International de la Transition Énergétique SITE 2023 qui s’est tenu du 25 au 27 octobre 2023 au siège de l’UTICA.
Sous le thème l’initiative du dialogue et de l’innovation, les différents acteurs clés de ce secteur se penchent, lors des conférences scientifiques, sur les mécanismes et moyens de booster la transition énergétique, les défis législatifs, administratifs et faire mieux connaître les innovations et les opportunités de financement.
Parallèlement, cet événement rassemble près de 40 exposants de toute la chaîne de valeur du secteur de l’énergie renouvelable, en l’occurrence des producteurs de panneaux solaires, des distributeurs d’invertair, des fournisseurs de solutions de recharge pour voitures électriques… pour présenter leurs produits et services et favoriser leur collaboration.
La stratégie énergétique nationale prévoit d’atteindre 35% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de réduire l’intensité carbone de 46% dans le pays d’ici 2030. Cependant, et selon les dires de Ali Kanzari, président de la Chambre Syndicale du Photovoltaïque (CSPV), la Tunisie, avec seulement 4,4% de sa production d’énergie issue de sources renouvelables, accuse un retard considérable par rapport à la région MENA, où certains pays ont déjà atteint 30% d’énergies propres, à l’exception de la Libye. Les lois et les administrations semblent être des freins majeurs au rythme de développement de cette transition, contrastant avec l’Europe et d’autres pays développés, qui ont déjà dépassé les 30% et même 80% d’énergie renouvelable.
La Tunisie prévoit également de finaliser un projet de connexion électrique avec l’Italie avant fin 2027 et d’opérationnaliser une station de transfert d’énergie de pompage (STEP) d’ici 2029, permettant des économies importantes en termes de carburant et de réduction des émissions de CO2.
Il est à noter que cet événement est organisé par la Chambre Syndicale du Photovoltaïque (CSPV) en partenariat avec la Société de Gestion de la Technopôle de Borj Cedria et avec le soutien du programme Energie et Climat de la GIZ.