Dans un effort conjoint pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Tunisie, l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme) et la Société Tunisienne de Garantie (Sotugar) ont signé un mémorandum d’entente portant sur «l’appui des garanties de prêts» dans ce domaine.
L’objectif de cet accord est de créer une collaboration dynamique entre les deux institutions en vue de développer des garanties de prêts pour les projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Cette initiative renforce la durabilité énergétique du pays et contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de transition énergétique. De plus, elle facilite la promotion des investissements éligibles au financement et aux garanties dans le secteur de l’énergie, tout en cherchant à surmonter les obstacles actuels.
Cette collaboration vise, également, à promouvoir l’échange d’expériences et d’expertises entre et à tirer parti des connaissances et des compétences des deux organismes pour stimuler l’adoption généralisée de technologies écoénergétiques et l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Tunisie.
De telles initiatives revêt une importance particulière à un moment où la Tunisie cherche à diversifier son approvisionnement énergétique, à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à s’engager dans un plus durable à faible intensité carbonique.