La montée en puissance des influenceurs et de l’économie des créateurs est devenue un chemin organique pour la sensibilisation et la notoriété des marques, alors que les budgets marketing se diversifient avec des attentes croissantes en matière de retour sur investissement. Les dépenses mondiales en marketing d’influence devraient passer de 29 milliards de dollars en 2022 à 34 milliards de dollars en 2023.
Les influenceurs sont des individus capables d’influencer les acheteurs potentiels en promouvant un produit ou un service auprès de leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Contrairement aux célébrités, qui sont généralement apparues dans les médias traditionnels, les influenceurs ont bâti leur propre public en créant leur contenu et en trouvant leur propre créneau naturel. Le contenu des influenceurs est plus accessible à leurs fans et adeptes que les médias traditionnels, et ils sont perçus comme plus authentiques et accessibles.
La génération Z consacre une grande partie de son temps aux médias sociaux, en particulier sur des plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram. Ils sont également prêts à regarder des publicités pour soutenir leurs personnalités numériques préférées. Les données générées par les interactions numériques fournissent des informations précieuses aux spécialistes du marketing pour comprendre le comportement de leur public cible.
Il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur le nombre d’abonnés d’un influenceur, mais aussi sur leur taux d’engagement. Des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique sont disponibles pour aider à identifier les influenceurs les plus appropriés. La taille de l’influenceur importe moins que leur pertinence pour votre public cible.
Il est essentiel de définir des objectifs pour votre campagne de marketing d’influence, que ce soit pour la notoriété de la marque ou le classement dans les moteurs de recherche. Le choix de la plateforme et de l’influenceur dépendra du produit ou du service que vous proposez, ainsi que de votre public cible. Les entreprises devront continuer à s’adapter à l’évolution de l’économie des créateurs et à tirer parti des nouvelles technologies et tendances telles que la réalité virtuelle et le métaverse.
En fin de compte, le marketing d’influence offre des opportunités significatives pour les entreprises de toutes tailles, à condition de s’engager avec les influenceurs appropriés et de définir des objectifs clairs pour leurs campagnes.